Banner

Développement de la profession - OrTra TC

 

Depuis 2000, lOrTra TC et les organisations qui l’ont précédée travaillent en collaboration avec les associations professionnelles affiliées, les centres de formation et les thérapeutes pour un diplôme professionnel qui soit organisé au niveau fédéral.

 

De nombreuses étapes (détours, obstacles …) ont été nécessaires pour faire adopter les documents déterminants lors de la dernière assemblée des délégués.

 

En tant que porte-parole et représentante spécialisée de la réflexothérapie, Reflex Suisse soutient de manières diverses les activités pour cette assurance qualité spécifique, p. ex. en se positionnant en tant que déléguée de la méthode au sein de l’association faîtière Xund et de l’OrTra TC ou en adoptant des prises de position différenciées lors des différentes consultations.

 

 

Extrait de la newsletter Février 2014:

 

L’année 2014 est une étape importante pour la profession de Thérapeute Complémentaire diplômé/e fédéral/e.

 

Le Règlement d’examen et les Directives concernant l’examen professionnel supérieur en Thérapie Complémentaire (Règlement d’examen/Directives EPS TC) ont été remis au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

 

Le SEFRI est actuellement en train d’examiner ces documents dans le cadre de la procédure ordinaire. L’OrTra TC est en contact permanent et constructif avec le Secrétariat d’Etat.

 

Pour ce qui est du premier niveau de qualification de l’architecture d’examen, à savoir le Certificat de branche, le signal de départ est déjà donné. Les bases (règlements, concepts et critères) pour la reconnaissance des méthodes de la thérapie complémentaire sont toutes élaborées et publiées. Vous pouvez également les consulter sur le site web de l’OrTra TC et les télécharger. La procédure de reconnaissance a été présentée aux associations de méthodes et aux associations professionnelles lors d’une manifestation organisée en novembre 2013. Plusieurs associations sont déjà prêtes à établir les documents et à les soumettre.

 

La présidence de la Commission d’accréditation des filières de formation de la thérapie complémentaire est dans les «starting blocks» et pourra commencer immédiatement son travail dès que le SEFRI aura approuvé le règlement d’examen relatif à l’EPS. Il en va de même pour la Commission d’examen, qui prendra en main l’élaboration du premier examen supérieur de Thérapie complémentaire.

 

Le mandat pour l’élaboration des documents concernant la procédure d’équivalence pour le Certificat de branche (condition d’admission pour un diplôme fédéral) sera également donné. Les mises au concours pour les membres de la Commission et les expertes et experts sont publiées; les candidatures nous parviennent et sont examinées au fur et à mesure.

 

Si tout se passe selon le calendrier, le premier examen supérieur sera organisé cette année et les titulaires du diplôme de branche pourront ensuite demander le diplôme fédéral. La passerelle TC a donc bien rempli son rôle: elle a permis ces dernières années à plusieurs centaines de thérapeutes de suivre la voie débouchant sur le diplôme fédéral. Les passerelles TC actuellement en cours en vue de l’obtention du diplôme de branche seront donc les dernières.

 

La présente Newsletter vous informe sur les tâches actuelles de l’OrTra Thérapie complémentaire et sur l’état des travaux.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’OrTra TC.