Banner

Développement de la profession - Formation subséquente Reflex Suisse

 

Formation subséquente nécessaire pour l’obtention du diplôme de réflexothérapie

 

En collaboration avec des écoles et des associations, Reflex Suisse organise une formation complémentaire standardisée permettant aux thérapeutes expérimenté-e-s d’obtenir le nouveau diplôme de réflexothérapie dans le cadre d’une solution transitoire.

 

Cette formation subséquente se base sur le concept de formation en réflexothérapie élaboré par Reflex Suisse. Elle s’appuie sur les règlements et les directives du Registre de Médecine Empirique (RME).

 

Conditions à remplir pour participer à la formation subséquente

Il faut être enregistré au Registre de Médecine Empirique (RME) pour une ou plusieurs des méthodes suivantes : N° 81 Massage des zones réflexes du pied, n° 163 Réflexologie, n° 221 Pratiques de massage (MN).

 

Enregistrement au RME

Les thérapeutes qui ont complété la formation subséquente avec succès et ont obtenu le diplôme de réflexothérapie de Reflex Suisse, peuvent déposer une demande d’enregistrement pour la méthode n° 240 Thérapie des zones réflexes auprès du RME.

 

Validité du régime transitoire

Ce régime transitoire est valable du 1er novembre 2013 jusqu’au 31 octobre 2020 au plus tard.

 

Etendue de la formation subséquente

La formation s’étend sur 12 jours de présence à raison de 7 heures de par jour, soit 84 heures de présence en tout. Un travail de diplôme attestera des compétences nouvellement acquises. La formation est organisée de la manière suivante:

 

1a.

6 journées sur le cycle thérapeutique professionnel, le raisonnement critique en réseau, l’accompagnement qualitativement responsable des client-e-s

 

1b.

travail de diplôme conformément aux conditions cadres de Reflex Suisse (travail autonome dirigé, env. 100 h)

 

2

3 jours sur le drainage lymphatique par la réflexologie - conformément au module B2.1 de la structure modulaire de Reflex Suisse (anciennement module B3.2)

 

3. 3 jours sur les zones réflexes du corps - à choisir un des modules du module obligatoire B2.2. de la structure modulaire de Reflex Suisse (anciennement modules B3.10 – B3.13)

 

Si la participante peut fournir la preuve qu’elle a déjà acquis certains modules d’apprentissage de la formation en satisfaisant aux conditions mentionnées plus haut, elle peut être dispensée de certains éléments de la formation subséquente.

 

Des informations supplémentaires à ce sujet ainsi que la procédure à suivre peuvent être lors de votre inscription à la procédure de formation subséquente.

 

Sous réserve de modifications