Back to Top

Sélectionnez votre langue

Historique

Konferenz Reflexzonentherapie FR aktuell 

2007

En 2007, des membres des associations ASRP (Association Suisse de Réflexologie Plantaire), AGIR, AVIR et AIR NE-JU-BE (Associations des infirmières réflexologues des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel-Jura-Berne) ont uni leurs forces pour définir et décrire les fondements de la Réflexothérapie.

2009

En 2009, la convention de la Conférence Reflex Suisse liant ces associations est signée.

Reflex Suisse est l'interlocuteur privilégié, au sein des organisations de politiques professionnelles, pour toutes les questions liées à la réflexothérapie; notamment concernant le processus de formation professionnelle en thérapie complémentaire lors des négociations avec les professions de santé établies.

3 octobre 2016

L'acte fondateur de la Réflexothérapie est constitué par un document nommé : Identification de la Méthode Réflexothérapie (IDMET). L'IDMET a été acceptée le 3 octobre 2016 par l'OrTra TC (Organisation du Travail, Thérapies Complémentaires) et le SEFRI (Secrétariat d'état à la formation, à la recherche et à l'innovation). L'OrTra TC est le dépositaire officiel de l'IDMET.

L'organe collaboratif, lié par une convention (Trägerschaft-Vereinbarung), est responsable de la définition de la méthode et de son évolution. Il est constitué de représentants de Reflex Suisse (Pro Réflexo et ASRT/SVRT) et de la NVS (Association Suisse en Naturopathie). Cette instance est dépositaire et est garante de l'IDMET vis-à-vis de l'OrTraTC.

Un groupe d'expert-e-s (Fachgruppe) issu des trois associations a pour mission de gérer l'évolution de l'IDMET et de répondre aux sollicitations de l'OrTra TC en matière de réflexothérapie.

2011- 2020

Après les démarches d'accréditation de la réflexothérapie par l'OrTra TC, Reflex Suisse débute une collaboration avec le RME (Registre de médecine empirique) pour définir les standards de formation pour le numéro de méthode 240 : Réflexothérapie. Une formation dite «subséquente» a été mise en œuvre en 2013 afin de permettre une reconnaissance des acquis des thérapeutes expérimenté-e-s. 

Cette offre de formation subséquente a pris fin le 31 octobre 2020.

Avenir de Reflex Suisse

2021

  • Les objectifs fixés par Reflex Suisse (IDMET, no 240 RME) sont atteints.
  • Reflex Suisse va continuer de
    • Promouvoir la réflexothérapie et soutenir ses praticien-ne-s.
    • Soutenir et poursuivre le développement d'une réflexothérapie professionnelle.
    • Maintenir et développer un rôle fédérateur en permettant des échanges nationaux et internationaux.