Banner

Réflexothérapie

 

La réflexothérapie est une méthode thérapeutique complémentaire, qui renforce le processus d’auto-guérison, et la régulation des systèmes. Les zones réflexes se trouvent aux niveaux des pieds, des mains, de la tête, des oreilles et sur l’ensemble du corps.


La réflexothérapie plantaire, le traitement et le massage des zones réflexes des pieds, est la méthode la plus connue. L’association de différentes approches et somatotopies complémentaires aux options thérapeutiques proposées par une thérapeute fait de la réflexologie une thérapie de toutes les zones réflexes.

 

L’ensemble de la formation est décrit dans les exigences-cadres. La formation même est composée de modules obligatoires, de modules à options obligatoires et de modules optionnels.

 

Le concept de « réflexe » est lié au terme « réflexion » qui, en physique, signifie « déviation », « changement de direction » des ondes (lumière, électromagnétisme, sons, etc.) et qui permet donc des reproductions. Ainsi, la réflexologie s’accorde aux critères mêmes de l’holographie, qui montre que le tout est toujours représenté dans ses différentes parties et inversement. Au niveau du corps également, les différentes parties, par exemple les pieds, les mains, les oreilles, le visage, reprennent toujours l’être humain dans son entier. Les « somatotopies » sont la projection des organes et des structures organiques du corps sur des zones du corps qui ne sont pas en relation directe.

 

Des agressions de toute nature peuvent provoquer des troubles dans les tissus et au niveau du flux énergétique. Ces troubles sont appelés champs perturbateurs. Ces derniers peuvent être normalisés par un traitement.

 

Lors du travail thérapeutique, la thérapeute associe les connaissances de la réflexologie et celles issues de la physiologie, de la pathophysiologie et de la psychologie à la situation personnelle de la cliente.